L'agriculture

agriculture 435 hectares de surfaces agricoles
6 exploitations agricoles (11 exploitants)


La surface par exploitation est passée, en moyenne, à 50 ha. Les terres sont, dans l'ensemble, bien regroupées.

Le 1/4 des terres utilisées est consacré aux céréales et aux oléagineux et presque tout le reste aux cultures fourragères.

Le secteur agricole est en évolution permanente, secoué par des crises répétées. Les modes de culture et d'élevage évoluent, le matériel se modernise, la production animale a progressé et s'est diversifiée au cours des dernières années. Si la viande bovine (+ de 500 bovins) reste la principale production avec les vaches laitières et les vaches nourrices, des activités complémentaires, notamment l'aviculture (2 ateliers de poulets ou canards), s'y sont ajoutées.

En 2010, l'âge moyen des exploitants était de 45 ans (2 ont moins de 35 ans et 2 de plus de 50 ans).

Le Plan d'Occupation des sols de la commune prévoit le maintien de zones agricoles tout en fixant à moyen terme les orientations des futures extensions urbaines.

La forêt, quant à elle, (qui occupe la moitié du territoire communal) qui a permis autrefois la fabrication du verre, qui a fait travailler bûcherons et charbonniers, n'offre que peu d'emplois. Bien sûr, l'abattage du bois (de chauffage principalement) est toujours pratiqué, et l'exploitation de résineux a commencé. ...

Photos
L'agriculture